Jacques Larivière rafle les honneurs et est nommé Entrepreneur de l’année pour le Québec

Jacques Larivière, fondateur de Demilec, un fabricant de produits isolants écologiques pour la maison, a été nommé Entrepreneur de l'année d'Ernst & Young pour le Québec.

Fondée en 1983, cette PME de Boisbriand intègre des huiles de soja et des plastiques recyclés dans ses produits isolants et n'utilise pas de chlorofluorocarbones (CFC). Selon la grille d'évaluation LEED for Homes (Leadership in Energy and Environmental Design), ce produit de Demilec appelé Airmétic Soya se mérite un demi-point pour l'aspect isolation. "L'esprit d'entreprise de Jacques Larivière l'a amené à saisir des occasions et à concevoir une entreprise novatrice qui est à la fois rentable et soucieuse du développement durable. Il est un bon exemple de la façon dont les entrepreneurs peuvent faire avancer le marché et l'économie et faire une réelle différence," a dit François Dufresne, directeur du Grand Prix de l'Entrepreneur au Québec et associé d'Ernst & Young.

Actif dans une fondation

Demilec est également, avec l'organisme QUEST, à la base de la Fondation 3E (Énergie Éco-Efficacité), une nouvelle fondation visant la promotion de la conservation de l'énergie et son utilisation durable. Cette fondation vient d'ailleurs de proposer aux étudiants universitaires canadiens un concours visant à concevoir un développement immobilier multifamilial de type écolo. Comptant des six à trente unités, le développement devra comporter une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES), en incluant les émissions associées au transport de ses occupants. L'équipe gagnante recevra un prix de 25,000$ et l'équipe finaliste recevra 10,000$.