Le développement durable... jusque dans nos murs!

AIRMÉTIC SOYA est maintenant disponible

Demilec a profité de sa présence au Salon national de l'habitation, le 17 mars dernier, pour présenter son virage vert en procédant au lancement de sa toute nouvelle génération d'isolants giclé écologiques, AIRMÉTIC SOYA. Ce lancement vient couronner quatre années d'efforts et de recherches scientifiques menées par l'entreprise dans une perspective de développement durable.

AIRMÉTIC SOYA - un isolant de polyuréthane giclé composé d'huile de soya, dite renouvelable, et de plastique recyclé, offre un caractère écologique unique en Amérique du Nord. "Désormais, Demilec recycle vos bouteilles de plastique en mousse de polyuréthane giclée et vous procure un système d'isolation performant et durable, qui réduit vos coûts et votre consommation d'énergie", de déclarer le président de Demilec, Jacques Larivière. De plus, AIRMÉTIC SOYA n'a aucun impact sur la couche d'ozone. "Nous sommes extrêmement fiers d'avoir su innover pour apporter notre solution verte au défi posé par l'application du Protocole de Montréal, de poursuivre M. Larivière, en rappelant que l'industrie des isolants a pour obligation d'éliminer toutes les Substances Appauvrissant la Couche d'Ozone (ZERO SACO) dans leurs produits d'ici 2010.

Demilec est le premier manufacturier canadien de polyuréthane giclé à rencontrer les exigences du Protocole de Montréal. En plus d'avoir relevé ce défi avant l'échéance, Demilec - tout en conservant la qualité et les performances élevées de ses systèmes de mousse - a développé l'expertise pour prendre le virage vert (l'approche du développement durable) en introduisant des plastiques recyclés, des huiles naturelles renouvelables et de l'eau. AIRMÉTIC SOYA répond aux exigences du Code national du bâtiment du Canada (C.N.B.) et excède la norme de qualité portant sur les isolants thermiques en mousse de polyuréthane rigide pulvérisée, de densité moyenne. Ce nouvel isolant écologique est conforme au programme LEED et procure en une seule application, une enveloppe de bâtiment performante et durable offrant une excellente résistance thermique à long terme, un matériau pare-air excédant 500 fois les exigences du C.N.B. et un pare-vapeur adéquat. L'automne dernier, Demilec a appuyé l'équipe canadienne du Décathlon solaire qui a remporté le prestigieux prix remis par la National Association of Home Builders dans la catégorie "Efficacité énergétique." Lors de la compétition internationale tenue à Washington, une équipe canadienne composée d'étudiants en génie de l'Université Concordia et d'étudiants en architecture de l'Université de Montréal, comptait parmi les 18 équipes du concours. Le défi résidait dans la conception et la fabrication d'une maison alimentée exclusivement par l'énergie solaire. Ainsi, Demilec a participé au concept de l'enveloppe du bâtiment avec AIRMÉTIC SOYA, pour les murs et la toiture. On peut maintenant admirer la maison de l'équipe canadienne sur le campus de l'Université Concordia qui sera la première maison expérimentale, 100 % solaire dans un climat nordique. Cette réalisation permettra d'optimiser la recherche pour la conception de maisons à Énergie Zéro.