Demilec USA ajoutera 55 emplois avec son agrandissement

Boisbriand, 15 décembre, 2010

Le manufacturier de polyuréthane giclé Demilec USA LLC de Arlington (Texas) a fait l’acquisition d’un immeuble de 224 000 pi2 où il sera développé une ligne de produits respectueuse de l’environnement qui créera au moins 55 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années. Demilec emploi présentement 95 personnes dans deux bâtiments totalisant environ 50 000 pi2 au 2925 et 2901 Galleria Drive à Arlington (Texas), mentionne Dave Lall, directeur général et vice-président. La compagnie ajoutera de 40 à 55 emplois durant les prochaines années, incluant des postes de fabrication, ingénieurs et techniciens. Demilec a acheté les installations de Siemens Dematic fabrication/distribution au 3315 E. Division Street à proximité. Le prix de la transaction n’a pas été divulgué.

Le bâtiment et 16,4 acres de terrain sont évalués à environ 2.3$ millions, selon le Tarrant Appraisal District. La compagnie ajoutera initialement une valeur de 5$ millions pour une amélioration du bâtiment et équipements et ensuite, environ un autre 5$ millions durant les deux années suivantes, dit Lall. Demilec conservera ses installations existantes fonctionnelles et travaillera aussi à partir de celles-ci. Le nouveau bâtiment permettra à Demilec d’augmenter sa production pour répondre à la demande qui a augmentée de 40% annuellement au cours des deux dernières années, en terme de livres d’isolant vendu, dit Lall. Il mentionne qu’il prévoit que la demande augmentera encore plus rapidement à mesure que l’économie s’améliorera et que la reconnaissance de l’importance de produits respectueux de l’environnement augmentera, dit-il. La compagnie privée ne divulgue pas ses revenus ni les détails de ses ventes. « Nous assistons à une hausse substantielle de la demande dans une économie à la baisse et nous attendons de voir comment ce sera quand l’économie se redressera, » dit Lall. « C’est pour cette raison que nous avons fait l’acquisition d’un si gros bâtiment. Nous nous préparons en prévision de cela. »

Demilec fabrique de la mousse de polyuréthane isolante pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. La compagnie vend aux applicateurs accrédités partout aux États-Unis. Sa ligne de produits avec la meilleure expansion, Sealection Agribalance et Heatlok Soya, furent lancés en février 2008 et sont fait de plastique recyclé et d’huile de soya renouvelable qui remplace les agents à base de pétrole. En plus de l’espace de fabrication et de distribution, les nouvelles installations auront un espace pour l’entraînement des applicateurs accrédités et entrepreneurs, dit Lall.

Le marché des matériaux d’isolation/construction est approximativement de 11$ millions aux États-Unis. Le polyuréthane giclé compte pour 5% à 10% de ce marché et est en pleine expansion, selon The Freedonia Group, une organisation de recherche de marché. Jim Hazard et Brad Struck, courtier en immobilier industriel du bureau de Dallas de la firme Transwestern, représentaient Demilec dans sa recherche pour plus d’espace. Jeff Jackson et Cannon Green of Stream Realty Partners LP représentaient le vendeur : Fowler Property Acquisitions LLC, basé à San-Francisco. Hazard mentionne que Demilec a cherché dans les environs de Arlington avant de trouver cette propriété à quelques kilomètres de ces installations existantes. « Ils ont offert une bonne valeur, »mentionne Hazard. « C’est une compagnie fascinante qui prend de l’expansion très rapidement. C’est toute une histoire de succès dans ce marché. » Demilec USA a débuté en 1997 et est une filiale de Demilec inc., un manufacturier et distributeur de produits et systèmes de polyuréthane canadien.

À propos du groupe DEMILEC

DEMILEC est un chef de file reconnu dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes de mousse de polyuréthane de haute qualité. Depuis plus de 20 ans, DEMILEC offre une gamme étendue de produits novateurs à ses clients dans les industries de la construction, de la réfrigération, du transport, des produits nautiques et de divers biens de consommation. Son siège social, son centre de recherche et son usine de production canadienne sont situés à Boisbriand au Québec. On trouve une deuxième usine du groupe DEMILEC dédiée à la fabrication et dotée des équipements les plus modernes, à Arlington au Texas. En 2003, DEMILEC s’est vue décerner le prix Performas à l’occasion du 4e forum pour le développement de l’industrie chimique québécoise. Le groupe DEMILEC dessert sa clientèle par l’entremise d’un vaste réseau de distribution incluant 20 établissements dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.