Isolation en mousse giclée : Construire des maisons à haute performance

Lorsque les futurs propriétaires envisagent le coût de leurs nouveaux achats, ils ne pensent pas seulement aux paiements de leur hypothèque ou de leur assurance. Les acheteurs d'aujourd'hui prennent également en compte les coûts d'exploitation de leur logement.

Selon la National Association of Realtors, 35 % des acheteurs de logements neufs citent les coûts de chauffage et de climatisation comme étant la caractéristique la plus importante. Le rapport de l'association sur les tendances générationnelles des acheteurs et des vendeurs de maisons en 2020 montre que les personnes âgées de 24 à 39 ans constituent la majorité des nouveaux acheteurs de maisons qui considèrent les coûts de chauffage et de climatisation comme un facteur "très important" dans leur achat.

David Dietrich, Directeur National – Construction Résidentiels chez Demilec, a déclaré que les acheteurs d’aujourd’hui veulent des maisons abordables, efficaces sur le plan énergétique, plus confortables et plus saines que les résidences standard.

La mousse isolante giclée, dont le coût était autrefois considéré comme prohibitif pour l'acheteur moyen, atteint tous ces objectifs, a déclaré M. Dietrich. Les entrepreneurs généraux se rendent compte que des maisons à haute performance sont à la portée de tous grâce à la technologie de la mousse isolante giclée, a-t-il dit. "Il y a quelque chose de différent lorsqu’on entre dans une maison isolée avec de la mousse isolante giclée", a déclaré M. Dietrich. "Elle est plus propre et la température est plus constante dans toute la maison".

Indicateurs de réussite dans les maisons à haute performance

Selon M. Dietrich, les maisons à haute performance ont quatre caractéristiques principales et l'isolation par mousse giclée offre de nombreux avantages :

Caractéristique des maisons à haute performance : Confort

Avantages de l'isolation par mousse giclée : La mousse isolante giclée dans l'enveloppe d'un bâtiment rend les maisons plus confortables en réduisant les courants d'air et les variations de température. La mousse giclée permet également aux équipements de chauffage et de refroidissement des maisons de fonctionner plus efficacement et de consommer moins d'énergie, de sorte que les maisons restent plus fraîches en été et plus chaudes en hiver.

Fonctionnalité de maison haute performance : Saine

Avantages de l'isolation par mousse giclée : L'isolation par mousse giclée contribue à améliorer la qualité de l'air dans les maisons en scellant les fuites et les courants d'air. Le scellement minimise la poussière, les germes, les allergènes en suspension dans l'air et les infiltrations de pollution. La mousse isolante giclée peut être appliquée dans toute la maison ou utilisée pour sceller certains espaces de vie, garages et vides sanitaires, en plus d'autres zones. La mousse giclée à cellules fermées protège également contre l'infiltration d'eau et ne développe pas de moisissure.

Fonctionnalité de maison haute performance : Durabilité

Avantages de l'isolation par mousse giclée : Une fois installée, la mousse isolante giclée dure toute la vie d'un bâtiment. Elle offre également une plus grande résistance que l'isolation traditionnelle, améliorant la rigidité de la structure et la résistance au soulèvement par le vent dans les greniers non ventilés. En outre, l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) classe l'isolation en mousse giclée à cellules fermées comme hautement résistante aux dommages causés par les inondations (classe 5).

Fonctionnalité de maison haute performance : Efficacité

Avantages de l'isolation par mousse giclée : L'isolation par mousse giclée réduit les dépenses de chauffage et de climatisation et diminue l’impact sur les équipements de chauffage et de climatisation. Elle permet également aux consommateurs d'obtenir plus d’habitation pour leur argent.

"Des murs et des toits très efficaces peuvent permettre de réduire la taille des équipements de chauffage et de refroidissement jusqu'à 35 %. Cela peut se traduire par une plus grande surface au sol pour le même prix total", a déclaré le Centre pour l'Industrie des Polyuréthanes (CPI).

De plus, l'isolation par mousse giclée offre des avantages durables, surpassent les exigences du code du bâtiment et les objectifs de construction à énergie nette zéro. Elle offre également une valeur R par pouce plus élevée que les isolants traditionnels tels que la fibre de verre. Prenez, par exemple, la nouvelle maison américaine (TNAH) 2020 - une maison témoin qui a été conçue et construite pour répondre à la certification de niveau "Emeraude" du National Green Building Standard, à la norme Energy Star et au statut "net-zero".

Économies dans le domaine de la construction durable

M. Dietrich a déclaré que les constructeurs se rendent compte que les propriétaires potentiels veulent voir des économies dans leur portefeuille. Bien que le coût de l'isolation par mousse giclée puisse être plus élevé que celle de l'isolation traditionnelle au départ, la valeur à long terme est substantielle. En utilisant la mousse isolante giclée, les entrepreneurs et les concepteurs peuvent répercuter les économies sur l'acheteur :

  • En réduisant la taille des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation dans la maison
  • En intégrant le flux d'air mécanique
  • En réduisant les matériaux de construction
  • En réduisant les coûts de la main-d'œuvre

"La mousse isolante giclée fonctionne sans relâche en coulisses tout en contribuant à créer une maison plus confortable, plus durable et plus efficace", a déclaré M. Dietrich. "C'est certainement le meilleur choix en matière d'isolation".